Histoire

La première productrice de foie gras artisanal marocain s’installe à Tit Mellil en 1981. Jeune ingénieure agronome, diplômée de l’ENSAIA de Nancy, Farida Kabbaj se lance dans la production de foie gras après avoir acquis son savoir-faire auprès de producteurs du Sud-Ouest de la France. La marque F.Kabbaj est née ! Elle compte rapidement parmi ses clients les restaurants gastronomiques et les hôtels les plus prestigieux du Royaume.

Dans les années 90, F.Kabbaj développe sa gamme et devient la première marque à proposer de la charcuterie halal à base de volaille au Maroc. Ce produit, très novateur à l’époque, connaît un très fort engouement de la part du consommateur marocain. La marque est alors distribuée à travers tout le pays dans la moyenne et grande distribution.

En parallèle, l’entreprise met à niveau ses installations et instaure des process qualité rigoureux, tout en conservant un mode de production artisanal. Elle décroche l’agrément du Ministère de l’Agriculture en 1995, la certification 22000 en 2006.

Aujourd’hui, F.Kabbaj reste la référence du foie gras artisanal au Maroc. Elle est
aussi un gage de qualité pour tous les fins gourmets.

 Une histoire de famille

Lors de sa création en 2010, le restaurant F.Kabbaj était une boutique comprenant un espace dégustation. C’est par la suite que la boutique a été, petit à petit, transformée en restaurant. Farida Kabbaj souhaitait, en effet, partager avec le plus grand nombre sa passion du foie gras et de la gastronomie française. Aujourd’hui, elle fait découvrir ou redécouvrir aux Casablancais les spécialités de canard F.kabbaj, mais également des recettes d’antan telles que la langue de boeuf sauce ravigote ou le pot au feu.

Restaurant familial avant tout, F.Kabbaj est entièrement géré par Farida Kabbaj, son mari et ses deux enfants. Dans cette famille de passionnés, chacun joue un rôle essentiel. Le chef, Farida, élabore les recettes et dirige l’équipe de cuisiniers. Son mari, Saâd Lahlou, accueille et conseille les clients. Aïcha et Driss, ses deux enfants, s’occupent respectivement de la pâtisserie et de la boulangerie.