Canard farci au foie gras F.Kabbaj

canard-farci-au-foie-gras-(2) Sortez le canard du réfrigérateur 2 heures avant la cuisson et laissez-le à température ambiante. Préchauffez le four à 200 °C. Avant de le mettre à cuire, déballez le canard en enlevant le film plastique et en récupérant soigneusement toute la gelée. Nappez le plat de cuisson de la gelée et déposez par dessus la volaille posée sur le dos. Disposez des petits cubes de beurre sur la poitrine du canard et enfournez. Au bout de 20 minutes, arrosez la volaille avec son jus. Laissez cuire le canard entre 35 et 45 minutes au total,jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Retirez les fils de bridage situés dans le dos du canard et dressez sur le plat.

Attention à bien surveiller la cuisson ! Le canard est précuit : il ne faut ne pas le laisser trop longtemps dans le four pour éviter qu’il ne durcisse.

Suggestion d’accompagnement : purée de pommes de terre aux marrons

Ingrédients
– 300 g de pomme de terre
– 300 g de patate douce
– 300 g de marrons
– 150 g de beurre
– 150 ml de lait

Épluchez et lavez les pommes de terre, les patates douces puis coupez-les en gros morceaux. Placez-les avec les marrons épluchés dans une casserole d’eau salée et faites cuire 20 minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau puis égouttez. Passez les pommes de terre, les patates douces et les marrons au moulin à légumes, grille fine (ou écrasez-les à la fourchette). Remettez-les ensuite dans la casserole. À feu doux, ajouter progressivement à la purée le beurre coupé en morceaux et le lait bouillant en mélangeant énergiquement jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.